Carnage légal dans une petite commune de l’Allier (18)

CARNAGE LÉGAL A ÉPINEUIL LE FLEURIEL, petite commune aux confins du Cher et de l’Allier,

Avec l’accord des pouvoirs publics, les chasseurs massacrent

 

Un état de siège, un état de « guerre »  même pourrait-on dire, s’est déroulé jusqu’au 31 mars 2017, sur la propriété privée d’une habitante de cette commune : Madame Kaak, qui assiste impuissante à un déferlement de violence, de cruauté et de sang envers les animaux, biches, cerfs, sangliers…

Des chasseurs armés de carabines jusqu’aux dents, des rabatteurs (par groupe de 6) des cadavres d’animaux jonchés sur le sol. Un sinistre scénario pourtant bien réel …

Des animaux exécutés froidement, des tirs de jour comme de nuit.

Des meutes de chiens poursuivant les chevreuils et biches, des sangliers terrorisés, se réfugiant près des bâtiments de la propriété, espérant échapper à la folie meurtrière des tueurs.

Les chevaux vivant sur ce domaine, affolés, fuyant, tant que faire se peut cette zone de terreur, avec le risque de se blesser,  voire de se faire atteindre par les balles eux aussi.

Un témoignage rapporté par un habitant révolté par cette barbarie, d’un sanglier hurlant, agonisant de longues minutes puis achevé violemment par les chasseurs salivant de plaisir.

La propriétaire du domaine de Feuilloux, où vivent les cervidés est  littéralement séquestrée par les autorités, dans sa propriété, privée des droits les plus fondamentaux de notre démocratie, obligée de subir et d’assister à un massacre organisé par la république ayant pour main armée, les chasseurs ivres de ce pouvoir inespéré.

Les tireurs jouant de la gâchette dans tous les sens, une balle percuta même l’habitation de la propriétaire des lieux,  sans qu’aucun chasseur ne soit inquiété, et ceci ce jour, en cette année 2017 et non pas au moyen âge …

 

Mais Pourquoi ?

Que se passe t- il dans cette commune devenue lieu de massacre des animaux ?

 

Voici les faits : En 1989, la construction de l’autoroute à proximité du domaine, déstabilise l’équilibre de l’environnement des forêts de Tronçais et de Bornacq en constituant une barrière artificielle entre ces deux territoires.

Ne pouvant plus retrouver leurs habitudes de déplacements entre les deux terres boisées naturelles, les biches et les cerfs sont obligés de se fixer sur un seul site : le domaine de Feuilloux, qui alors, au vue des agriculteurs et des pouvoirs publics, se sur peupleraient  et occasionneraient des dégâts…

Une solution archaïque, féodale et facile est prise : chaque année, 200 cervidés sont et seront  abattus…tel est la décision.

 

Alors que la solution existe :

c’est tout simplement un « passage grand gibier » adapté à cet endroit de l’autoroute

 

Requise, la société d’autoroute en a construit deux, mais mal conçus, ils ne peuvent être utilisés par les animaux.

Informée depuis le début de la construction de cette autoroute A71 et de ces passages non appropriés, la Préfecture du Cher avait alors promis, et ceci par écrit, de faire réaliser une traversée adaptée pour ces animaux …  réalisation qui n’a jamais été faite !

Les animaux pourraient ainsi retrouver leurs déplacements naturels et l’équilibre environnemental se reconstruirait. Mais c’est compter sans l’inertie des pouvoirs publics, une aubaine pour les chasseurs.

Cette année, l’habitante de Feuilloux a dit stop à cette « boucherie » et a saisi le tribunal d’Epineuil-le-Fleuriel. Elle conteste devant le tribunal administratif d’Orléans, l’arrêté préfectoral qui lui impose cette année encore, de tuer soixante cervidés.

La préfecture a néanmoins autorisé la battue qui s’est effectuée sans relâche ni état d’âme jusqu’au 31 mars 2017.

 

Signer la pétition

 

 

Sources :

http://fs.amis-troncais.org/abattage-de-cervide-a-epineuil-balle-maison/

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/epineuil-le-fleuriel-elle-saisit-le-tribunal-pour-s-opposer-l-abattage-des-biches-et-des-cerfs-1482170523

http://www.leberry.fr/epineuil-le-fleuriel/faits-divers/2016/12/24/nouveau-litige-autour-des-cervides-trois-ont-ete-abattus_12221125.html

https://www.change.org/p/pr%C3%A9fete-du-cher-contre-abattage-cervides?recruiter=228710506&utm_source=share_for_starters&utm_medium=copyLink

http://www.leberry.fr/epineuil-le-fleuriel/loisirs/environnement/2017/03/14/cervides-d-epineuil-le-fleuriel-une-balle-retrouvee-dans-un-mur-de-la-proprietaire-du-domaine_12319400.html

http://laterredabord.fr/?p=22128
https://michellechagnon36.wordpress.com/2010/01/14/cinquante-biches-a-abattre/

http://fs.amis-troncais.org/abattage-a-epineuil-apres-ongules-proprietaire/

Comments are closed.