Manifestation unitaire du 5 septembre 2015 à Paris

Plus d’un millier de personnes ont manifesté le 5 septembre 2015  à l’appel du CCE2A (Collectif Contre l’Expérimentation et l’Exploitation Animales) afin de dénoncer la barbarie de l’expérimentation animale et de mettre en avant les méthodes substitutives. Plus de 30 associations étaient représentées.

Cet événement a eu lieu en présence d’Audrey Jougla venue dédicacer son livre Profession : animal de laboratoire (éditions Autrement), qui fait suite à une enquête exceptionnelle dans les milieux de l’expérimentation animale, et de Magà Ettori, réalisateur du film Faeryland, sorti en avant-première mondiale ce même jour à 21h au cinéma Saint-André-des-Arts et qui dénonce l’exploitation animale et la vivisection.

La marche est passée devant plusieurs lieux emblématiques comme la Sorbonne, le ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, le Panthéon et le musée des services de santé des armées, où ont lieu des prises de paroles et des lectures de textes (d’Audrey Jougla, de Matthieu Ricard, de Florence Burgat ou encore de Victor Hugo) et de nombreuses déclarations de scientifiques. Vous pouvez retrouver l’ensemble des textes lus à cette occasion en cliquant ICI.

Le collectif a fait parvenir trois recommandés avec accusé de réception, en date du 31 août 2015, aux trois ministères sollicités pour une audience commune sur le sujet de l’expérimentation animale et des méthodes substitutives : le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Bien sûr, nous vous tiendrons informés de la suite de l’envoi de ces courriers.

Nous remercions encore une fois toutes celles et ceux ayant permis la réalisation de cet événement majeur et nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous le samedi 3 septembre 2016 devant le Centre d’élevage des souches à Mézilles, dans l’Yonne, qui produit des milliers de chiens à destination des laboratoires de vivisection.

Et merci aux militants et aux photographes !

Vidéos de la journée

Pour visionner deux autres vidéos de la manifestation, cliquez ICI et ICI.

 

Album photo

 

Les photos de Michel Pourny pour le CCE2A

Comments are closed.