Montgeron (91) fait la part belle aux cirques avec animaux !

La ville de Montgeron a autorisé le cirque EUROPA à s’installer sur le territoire de sa commune du 26 février au 6 mars.

IMG_0767

Le cce2a et Aves France  militant tous les deux pour des cirques sans animaux ont décidés de mener une action afin de demander que ce cirque ne soit pas autorisé à se produire sur la commune au nom de   l’éthique animale.

En partenariat avec :

AF

 

 

 

 

Nous vous invitons à écrire (de façon courtoise) à Mme le Maire de Montgeron, au Président de la communauté d’agglomération Val d’Yerres – Val de Seine pour leur faire connaitre notre position et demander à la DDPP de l’Essonne de venir contrôler l’état sanitaire des animaux et la validité des certificats de capacité à l’aide du formulaire ci-dessous :

Votre prénom (obligatoire)

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet du mail (obligatoire)

Votre message (nous vous proposons ce texte que vous pouvez personnaliser. Merci toutefois de rester courtois !

Madame, Monsieur,

Du 26 février au 6 mars, la ville de Montgeron a autorisée la venue d' un cirque avec animaux dans sa commune.

L'ARTICLE L 214-1 DU CODE RURAL stipule « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

Pensez vous vraiment que cette seule condition soit respectée dans les cirques ? (animal enfermé en cage, transports longs, manque d'isolement....) sans oublier les contraintes dues au dressage (cf dossiers : www.code-animal.com)

En tant que sympathisant d' AVES France et du CCE2A, je vous demande donc au vue du non respect du code rural :

- de ne pas autoriser le cirque avec animaux sur la commune de Montgeron

- et plus largement comme d'autres communes l'on faites (et notamment Yerres), de mettre à l'ordre du jour du prochain conseil municipal une délibération en vue d'interdire les cirques avec animaux sur la commune.

Je demande à la DDPP de l'Essonne de s'assurer de l'état sanitaire des animaux, de la conformité des capacités et autorisations de détenir des animaux et du respect des réglementations en vigueur pour les cirques.

Cordialement

Recopiez le texte ici :

Comments are closed.