Le Pacte du Loup

Ce Pacte permet un renforcement des actions et des implications des acteurs autour de la protection et de la préservation du Loup en France (Famille : Canidae. Espèce : Canis lupus. Sous-espèce : Canis lupus italicus) par un regroupement massif des acteurs des territoires concernés autour de cette même cause.

Ce Pacte est un document signé par toutes les associations, fondations, organisations, collectifs et  scientifiques engagés dans le même combat, à savoir la mise en place d’un moratoire sur les quotas d’abattage de loups. L’objectif final de ce Pacte est l’arrêt total des tirs létaux contre Canis lupus italicus, en France. Ce Pacte s’accompagne d’une liste la plus exhaustive possible de tous les acteurs, liste dans laquelle toutes les entités citées seront sur un même pied d’égalité.

Le Pacte n’engage aucune obligation d’adoption d’un programme plus qu’un autre mais vise à référencer, sous la forme d’une seule voix, toutes les actions afin de monter des opérations de grande envergure, de faire modifier la législation actuelle et de faire poids auprès des ministères.

   Genèse du pacte

Le Pacte du Loup en France a été créé et est actuellement hébergé par l’Association LES FÉLINS pour une raison de neutralité vis à vis des actions menées par le PACTE DU LOUP EN FRANCE, ceci afin de jouir d’une totale indépendance et d’une parfaite objectivité.  L’Association LES FELINS a amorcé le pacte sous la bienveillance de scientifiques, de naturalistes, d’éthologues animaliers et d’experts sur le loup. Cette concertation a permis d’élaborer ce pacte d’un point de vue neutre et éthique, l’Association Les Félins n’étant pas au départ directement investie dans les actions et manifestations pour la protection et la préservation du Loup en France du fait de son investissement sur d’autres terrains que sont les espèces félines à l’état sauvage.

Cyril Leduc / Président-Fondateur de l’Association LES FELINS

Télécharger Le Pacte

Comments are closed.