Manifestation de soutien à Samba (2)

Le collectif a organisé une manifestation de soutien à l’éléphante Samba (Tania)

le 12 novembre 2016 à Neuilly-sur-Marne (93).

 

 

Manifestation de soutien à l’éléphante Samba/Tania détenue dans le Cirque d’Europe. Le collectif sensibilise chaque mairie de la tournée du cirque en informant les élus sur les conditions de vie et de dressage des animaux dans les cirques et en particulier sur la situation de l’éléphante. Un sanctuaire d’éléphants ELEPHANT HAVEN va ouvrir en 2017 et il pourrait accueillir Samba si nous obtenons sa libération. Le collectif sensibilise chaque commune pour la prise d’arrêté contre la présence de cirque avec animaux et nous lutterons sans relâche contre toute forme d’exploitation des animaux dans les cirques.

Lien vers la tribune réalisée par des scientifiques parue dans le journal le MONDE : Cliquez sur ce lien pour lire la tribune

Lien vers la Vidéo One Voice : Cliquez sur ce lien pour voir la vidéo

Témoignage d’une militante : L’éléphante de plus de 30 ans subit la captivité depuis plus de 23 ans au cirque d’Europe alors que l’association « One Voice » lui a trouvée une place dans un sanctuaire! Samba, rebaptisée Tania est tristement célèbre pour avoir tué accidentellement un homme d’un coup de trompe en 2013 dans une course folle vers la liberté poussée par le désespoir. Pour les associations de protection animale ce type d’accident est la conséquence même de la présence d’animaux sauvages dans les cirques. Depuis, rien n’a changé pour Samba. Elle est obligée de faire ses représentations sous la menace de coups ou de privation de nourriture ou d’eau. Samba a été arrachée à son milieu naturel le Kénya ou sa famille entière a été tuée à coups de fusils… sous ses yeux… alors qu’elle n’était qu’un éléphanteau…

ONE-VOICE – l’histoire de Samba en image : Cliquez sur ce lien Nous devons prendre exemple sur tous les pays qui ont déjà interdit les Animaux sauvages dans les Cirques.

Pétition : Signer la pétition 

Compte-rendu de la manifestation : 

Tout d’abord nous remercions vivement la centaine de militants présents pour leur engagement et leur pacifisme, ainsi que la qualité irréprochable de notre service d’ordre. Un grand merci à l’équipe tractage grâce à qui à nouveau de nombreux spectateurs potentiels ont fait demi-tour Non content de nous envoyer des jeunes à peines mineurs nous insulter et nous menacer….. A nouveau deux agressions ont été perpétré par les circassiens eux mêmes ce jour là, dont l’une d’elle sur une passante totalement hors du mouvement qui a été pris à partie par un des circassiens en tenue de groom, Tout en proférant des insultes racistes il lui a arraché son téléphone des mains et l’a poussé violemment sur la route, cette femme très choquée souhaitait porter plainte. Nous la soutiendrons si cela est la cas étant donné que plusieurs d’entre nous ont été témoin de la scène. Puis alors que les militants venus la soutenir reprenaient leur place , une des nôtres c’est aussi vu arracher son portable des mains, qui a aussi été jeter par terre mais cette fois par l’un des jeunes soutenant le cirque. Notre service d’ordre à du alors intervenir en amont de celui de la police……. Par ailleurs alors que 3 militants tentaient de faire des photos de l’arrière du cirque, ils ont violemment été pris à partie verbalement par plusieurs circassiens dont certains aussi en tenue de groom.

Lien vers l’album photo : Cliquez sur ce lien

Comments are closed.